topblog Ivoire blogs

21/09/2010

Chronique Diplomatique

Chronique diplomatique : L’Afrique doit cesser d’être la poubelle et le robot de la mondialisation.

La mondialisation est en train de construire et de mettre en place, sous nos yeux, « un Monde devenant, de jour en jour,
Un Village planétaire » avec ses avantages et ses inconvénients…
L’Afrique, les Africaines et les Africains, doivent être interpellés pour, véritablement, rapidement et impérativement, comprendre et maitriser les enjeux de la Mondialisation : faute de quoi, l’Afrique, ses filles et fils demeureront éternellement la poubelle et le robot des temps nouveaux de cette Société interconnectée, globalisée et mondialisée!
En guise d’introduction à cette Tribune Libre que chacune et chacun pourra enrichir, permettez-moi de lister et de commenter quelques points de l’Actualité internationale :
• Premièrement : Au Siège de l’Organisation des Nations Unies(ONU) à New-York, se déroule actuellement-même, l’important Sommet d’évaluation des Objectifs du Millénaire du Développement(OMD) :
Ce Sujet d’Actualité mérite d’être souligné et suivi car il s’agit d’un ensemble de Projets et de Programmes importants : à titre d’exemples entre autres, la lutte contre la Pauvreté et de la préservation de l’Environnement, etc. :
Selon des Experts, plus d’un milliard de personnes (sur les six milliards d’habitants), au niveau mondial, manque cruellement de soins médicaux, de nourritures et d’eau !
• Deuxièmement : Au Niger, le monde entier suit avec beaucoup d’attention, la prise d’otages, nuitamment et à leurs domiciles respectifs, de sept(07) personnes expatriées, parmi lesquelles se trouvent cinq(05) Français :
Sur ce sujet sensible et selon moi : la leçon de cette Affaire est qu’avec l’Afrique, la France et toutes les Grandes Puissances « devraient cesser d’agir comme le médecin après la mort. »
En effet, face aux menaces terroristes, fréquentes et intempestives empêchant le Développement de l’Afrique, il faut rapidement et urgemment installer, sur place dans certains Etats Africains, des Bases Militaires de Sécurité et de Lutte contre le Terrorisme.
• Troisièmement, En COTE D’IVOIRE :
-Une Affaire abracadabrante d’achats d’armes aux USA, (à seulement quelques jours de l’élection présidentielle),
A tourné au vinaigre et plusieurs personnes risquent gros…Quelle humiliation pour mon Pays ?

-La date de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2010 vient d’être confirmée par la Réunion à Ouagadougou du Cadre Permanent de Concertation(CPC), sous la Présidence du Médiateur, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso :
Bravo et Félicitations au Président Laurent GBAGBO, au Premier Ministre Guillaume SORO et aux Présidents Henri KONAN BEDIE du PDCI-RDA et ALASSANE DRAMANE OUATTARA du RDR !
Cependant, les Ivoiriens et la Communauté Internationale, doivent demeurés vigilants, mobilisés afin qu’aucun démon ni aucune puissance des ténèbres, du sang et de la mort, ne viennent prolonger inutilement, par violence ou par roublardise, la très longue souffrance des populations.
Il semblerait que l’ONU, la France et les USA, y veillent prudemment…
A présent, revenons au thème de notre Chronique :
L’Afrique doit cesser d’être la poubelle et le robot de la Mondialisation :
Oui, Africaines et Africains, l’Afrique notre Mère Patrie, riche, fière et prospère, est malheureusement pauvre et sous-développée ! Quelles Contradictions !
Il nous faut, urgemment, ardemment et impérativement, nous mettre au Travail pour son Développement.
Selon moi, en l’an 2100, c'est-à-dire dans 90 ans, Plusieurs ETATS Africains seront classés parmi les Pays Emergents : il y a encore du Travail et du Chemin !
En principe, la Mondialisation devrait constituer un Atout majeur et un Facteur déterminent de la Croissance Africaine.
Mais malheureusement et si on n’y prend garde : l’Afrique, les Africaines et Africains, risquent d’être des poubelles et robots de notre univers interconnecté et globalisé :
Je voudrais me faire comprendre en prenant, ci-dessous des cas pratiques et des exemples précis :
• La très parfaite et brillante Organisation de la Coupe du Monde de Football, en Afrique du Sud, est un très bon Cas Pratique des Avantages de la Mondialisation :
En effet, tout était aux Normes Mondiales et l’Afrique, les Africaines et Africains, pendant un mois, ont été vaillamment honorés par cette Cérémonie !
• Un Mauvais Cas Pratique : en COTE D’IVOIRE, il y a quelques Temps, un gigantesque Bateau, le PROBO KOALA, est allé déverser des Tonnes de Déchets Toxiques Mortels à ABIDJAN, avec la complicité certaine des Fils et Filles de la COTE D’IVOIRE et d’Afrique !
Que ce mauvais et maudit exemple ne se reproduise plus, ni en COTE D’IVOIRE, ni ailleurs dans un Autre Pays Africain…
• Enfin, un Dernier et Mauvais Cas Pratique : En Guinée, nous assistons, actuellement et impuissamment, à la Copie démocratique et tropicalisée du processus électoral présidentiel guinéen sur le Modèle du Syndrome électoral ivoirien :
Je ne ferai aucun autre commentaire, mais ceux et celles qui suivent l’Actualité, savent de quoi je parle !
• En Conclusion :
Actuellement et plus encore dans le futur, la Radio, la Télévision, le Téléphone, l’Internet et tous les Autres Moyens du Progrès et du Développement, ont crée un Monde qui est devenu une Sorte de Grand Village Planétaire Virtuel: Comme dans un Vrai Village Visuel et Naturel, prenons garde afin de trouver et de suivre les Bons Exemples et les Meilleurs Modèles….
Que l’Afrique, les Africaines et Africains ne se laissent pas tromper ou séduire pour devenir des Poubelles et des Robots de la Mondialisation…
Paris, le 21 Septembre 2010.
TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain.
Master in Science of Management for Executives and Special Students.
-Fondateur de Diplomatie Sans Frontières et d’Ivoiriens Sans Frontières.
Précédemment :
-Conseiller Technique chargé de la Coopération et de la Francophonie,
-Chargé de Mission au Conseil de l’Entente,
-Chargé de Mission au Ministère des Poste et Télécommunications,
-Diplomate, respectivement au Brésil, en Israël, en Corée du Sud et en France.
http://leblogdetanohniamke.ivoire-blog.com
www.tanoh.niamke.over-blog.net
www.diplomatiesansfrontieres.over-blog.com
www.ivoirienssansfrontieres.over-blog.com
www.ceridafric.over-blog.com
www.netlog.com/tanohdjohn
www.twitter.com/tanohdjohn







21:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.