topblog Ivoire blogs

07/09/2010

Chronique Diplomatique: COTE D'IVOIRE, Vers la Confirmation de l'Election Présidentielle du 31 Octobre 2010

Chronique Diplomatique :
COTE D’IVOIRE, vers la confirmation effective de l’élection présidentielle du 31 0ctobre 2010…

Ce jour béni du lundi 06 septembre 2010 sera certainement une date importante dans l’Histoire de la République de COTE D’IVOIRE :
En effet, une réunion très urgente du Cadre Permanent de Concertation(CPC) de l’Accord Politique d’Ouagadougou(APO), s’est tenue au Palais Présidentielle d’Abidjan.
Selon le Communiqué de Presse, les Diplomates et les Observateurs avisés de la Crise ivoirienne, la République de COTE D’IVOIRE est véritablement en marche vers la confirmation effective de l’élection présidentielle fixée au 31 Octobre 2010.
En guise d’introduction à cette Tribune Libre qui attend vos commentaires, critiques et réactions, permettez-moi de pimenter cette sauce en vous donnant quelques Nouvelles.
• En ce qui me concerne, même si officiellement les Candidatures sont closes ou clôturer pour cette élection sus visée, il n’en demeure pas moins que je continue, toutes les semaines, mon Travail, Ma Mission et mon Ministère d’Eveilleur de Conscience, d’Intellectuel et de Leader d’opinion…
En un mot comme en mille, je demeure toujours le Premier Candidat Virtuel de cette élection présidentielle, très importante et tant attendue, de la COTE D’IVOIRE.
Voici le Thème de Ma Campagne Présidentielle Virtuelle :
« Votez pour le Candidat de la COTE D’IVOIRE et de l’Etranger, y compris la France : Pour la Paix totale et définitive, pour la véritable, unique Démocratie universelle et pour le Développement dans la Bonne Gouvernance, harmonieux, équitable, équilibré et accéléré de la COTE D’IVOIRE moteur de la Croissance de l’Afrique occidentale.»
• Je saisis, encore une fois, cette auguste occasion, pour lancer un Appel pressant, à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens pour « une Campagne Présidentielle civilisée, apaisée et paisible » à l’exclusion de toutes fausses suspicions, de tous faux complots et de toutes forces des muscles !
• La COTE D’IVOIRE n’a plus besoin des Prédateurs mais de Véritables Héros du Développement :
En effet, chacune et chacun de Nous, ivoirienne et ivoirien, doit rentrer dans l’Histoire, doit répondre favorablement au Destin Historique de Notre Pays qui se joue et s’écrit maintenant sous nos Yeux :
Sans fusil, ni canon, ni épée, ni machette, ni autre rébellion et ni coup d’Etat, Nous devons d’abord désarmer nos consciences, nos esprits, nos cœurs,
Nos corps et nos Ames !
• Pour construire un Pays Emergent :
Il faut absolument ces préalables sus visés, entre autres choses, à savoir que ce n’est pas une Affaire de violence et de muscles mais plutôt, une Vision et une Prise de Conscience définitives que dans l’Union, la Discipline, le Travail, la Paix, la Démocratie et l’Hospitalité, Nous pouvons, ensemble et rapidement, vaincre la pauvreté en nous développant par la Création de nouvelles richesses, entreprises et emplois, surtout dans le Secteur privé…
Pour conclure cette introduction, retenons que :
Le Très Sage Père Fondateur de la COTE D’IVOIRE (qui était moderne et modèle, pas Celle des Crises et des Coups d’Etat) :
Le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY disait souvent que le Monde évolue et tout change rapidement, seul les imbéciles ne changent pas !
Je prie ardemment que Dieu Tout- Puissant, Notre Père et Créateur, ouvre les Yeux spirituels et de Chair, afin que les ivoiriennes et les ivoiriens voient véritablement et comprennent les enjeux de cette élection présidentielle à venir…
A présent et pour traiter notre Sujet de cette Chronique, je suis heureux de constater et d’affirmer, avec tous les observateurs avisées, que la COTE D’IVOIRE est sur la Bonne Voie, la Bonne Direction et Disposition, en vue d’organiser, le 31 0ctobre 2010, l’Election présidentielle sans cesse reportée à maintes reprises depuis 2005 !
Mais soyons prudents et vigilants…
De Toutes les façons Barack OBAMA et Nicolas SARKOZY y veillent…
-Heureusement que Toutes les Autres Grandes Puissances, l’O.N.U. et l’Ensemble de la Communauté Internationale, veillent également sur la COTE D’IVOIRE comme de l’Huile aux Feux !
-Heureusement également et en fin de compte que les principaux Acteurs Politiques ivoiriens semblent avoir compris et pris conscience qu’ils ont assez fait du Mal aux Générations présentes et futures…
• En conclusion, c’est le moment propice ou chacun doit faire ses prières et jouer franc jeux, dans la Vérité, la Justice, la Transparence et la Paix.
La Construction et le Développement de la COTE D’IVOIRE s’imposent à Nous, toutes et tous :
Enterrons définitivement les haches de guerres sanglantes, des rébellions incongrues et saugrenues, des coups d’Etat intempestifs et stériles, et des Patriotismes violents et ivoiritaires.
Je prie ardemment que Cette Election Présidentielle Ivoirienne se déroule, selon les Règles de l’Art, dans la Paix et l’Amour.
N’oublions pas que le Label de Diplomatie Sans Frontières est de dire la Vérité, rien que la Vérité qui rougit seulement les Yeux, sans jamais les casser…Nous sommes également la Voix des sans Voix et de Ceux qui ont peur d’exprimer publiquement leurs Opinions !
La COTE D’IVOIRE et l’AFRIQUE, pour se construire et se développer, ont urgemment besoin de l’éclosion des Talents de toutes les filles et de tous les fils, zélés, courageux et prêts à relever tous les défis de Changements.
Que le DIEU de Paix et d’Amour bénisse éternellement les ivoiriennes, les ivoiriens et la COTE D’IVOIRE qui ne méritent pas cette longue Crise qui est une honte mondiale et une inoubliable humiliation historiques qu’il faut vite pardonner sans oublier. Amen !
TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain
Chroniqueur, Blogueur,
-Master in Science of Management for Executives and Special Students.
-Prix du Meilleur Diplomate Africain Internaute
-Fondateur et Administrateur de :
• Diplomatie Sans Frontières
• Ivoiriens Sans Frontières
• CERIDAFRIC
www.tanoh.niamke.over-blog.net
http://leblogdetanohniamke.ivoire-blog.com
www.diplomatiesansfrontieres.over-blog.com
www.ivoirienssansfrontieres.over-blog.com
www.ceridafric.over-blog.com
www.netlog.com/tanohdjohn
www.twitter.com/tanohdjohn








05:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.