topblog Ivoire blogs

09/08/2010

Chronique Diplomatique: COTE D'IVOIRE, Vers l'Election Présidentielle de la Délivrance...

Chronique diplomatique :
COTE D’IVOIRE, vers l’élection présidentielle de la Délivrance, de la Liberté et de la Libération totale.

En République de COTE D’IVOIRE : La marche vers la Paix, la Délivrance, la Liberté et la Libération totale du territoire national, a par moments et par endroits, ressemblé, traits pour traits, à une marche de tortue ou à un Contrat de Dupes, à cause des très nombreux intérêts divergents des principaux Acteurs Actifs du Processus : le camp présidentiel, l’ex-rébellion, les conglomérats des patriotes et des partis politiques, la société civile et la population ivoirienne misérable et appauvrie.
La date de l’élection présidentielle ayant été, enfin et heureusement, fixée au dimanche 31 Octobre 2010,
Je vous fais part, dans cette Chronique, de mes préoccupations, au sujet des véritables enjeux de cette importante page de l’Histoire ivoirienne qui va se dérouler très bientôt.
Auparavant, permettez-moi de commenter quelques points de l’Actualité :
• Dans le Monde : de jours en jours, des phénomènes naturels nous étonnent et nous surprennent par leurs instabilités : à titres d’exemples, le Niger, le Pakistan, la Russie et la Centrafrique.
Au Niger : il y a seulement quelques jours, sévissait une sécheresse impitoyable avec un cortège macabre de famine….
En ce moment, c’est le phénomène inverse : de très fortes pluies dévastant tout sur son passage obligeant presque dix mille(10.000) personnes à demander l’aide humanitaire !
Au Pakistan : C’est presque le déluge dans ce Pays. De fortes pluies ont semé partout des inondations mortelles : près de deux mille morts et quinze millions(15.000.000) de populations sinistrées : ici encore je lance un appel urgent à l’aide et à la Solidarité internationales :
Je saisis cette occasion pour féliciter et dire merci à la République Française qui a déjà fait des Dons au Niger et au Pakistan.
En Russie : Un feu dévorant a détruit tout sur son passage ! Cet immense incendie, non content d’avoir brûlé faune et consumé l’écologie, forêts et bêtes sauvages, il s’acharne sur les femmes et hommes avec près d’une centaine de morts !
Les nuages sont devenus d’épais brouillards de poussières et le transport aérien est profondément perturbé !
Même dans la Ville de Moscou, l’air est devenu suffocant, étouffant et un élément de mort !
Prions pour ce Pays et aidons-le également dans un Elan de Solidarité humanitaire internationale.
Sans oublié la République Centrafricaine également en proie à des graves inondations et dont les braves populations ont besoin de secours et d’aide.
• A présent, permettez-moi de revenir au sujet de cette Tribune, dans mon propre Pays, La République de COTE D’IVOIRE :
- Les Enjeux de l’Election présidentielle ivoirienne du 31 Octobre 2010 :
Les Ivoiriens, les Africains et Toute la Communauté internationale ont salué, noté et applaudi cette date !
La Balle est maintenant dans le Camp de la Commission Electorale Ivoirienne(CEI) et de Toutes les Plus Hautes Autorités de COTE D’IVOIRE : le Président de la République, le Premier Ministre et tout son Gouvernement, les Présidents des Partis d’Opposition, les Milices, les Patriotes, les Ex-Rebelles, les Militaires, les Religieux, la Société civile et toutes les Populations ivoiriennes :
A des degrés et responsabilités divers, ils seraient tous comptables ou complices, individuellement ou collectivement, des Morts atroces, des souffrances, de la misère, de la pauvreté et des humiliations mondiales qui sont infligées à la COTE D’IVOIRE : nous avons un Devoir de Pardon et non d’Oubli afin que plus personne ne recommence…
La COTE D’IVOIRE, serait-elle habitée par des Imbéciles qui ne pourraient pas s’entendre pour faire la Paix, organiser des élections justes et transparentes, penser et passer aux Choses sérieuses que sont l’Emploi des Jeunes, le Développement économique, la Bonne Gouvernance et la Prospérité ?
Heureusement que les Populations ivoiriennes et la Communauté internationale ont découvert le Jeu hideux et mortuaire de la Poignée d’ Acteurs Politiques Actifs Actuels : faire traîner indéfiniment cette période transitoire de ni paix ni guerre pour mieux piller l’Economie Nationale et s’enrichir personnellement sur les Dépouilles mortelles du Peuple ivoirien :
-C’est ça l’Indépendance et la Liberté dont on fête le Cinquantenaire ?
-C’est ça la Démocratie et la Bonne Gouvernance ?
-C’est ça le Socialisme ou le Capitalisme ?
-C’est ça l’Opposition Politique ?
-C’est ça le Patriotisme ?
Heureusement : Le Vaillant Peuple de COTE D’IVOIRE, Détenteur exclusif du vrai Pouvoir Démocratique, attend impatiemment les Urnes électorales pour sanctionner, dans la Paix et la Dignité, les uns et les autres : acteurs, auteurs co-auteurs, actifs ou passifs de la Déchéance Nationale Ivoirienne !
La Mort, la Souffrance, la Misère et la Pauvreté infligées au brave Peuple de COTE D’IVOIRE ne sauraient s’effacer comme l’écriture de la craie sur un tableau noir ! Oui au Pardon mais Non à jamais à l’Oubli !
En un mot comme en mille, le Peuple ivoirien en a ras-le-bol de toute sa Classe Politique Actuelle qui a assez joué avec Notre Passé, Notre Présent, Notre Avenir et Notre Destin Commun !
Tels sont, entre Autres Choses, les Enjeux de l’Election Présidentielle en COTE D’IVOIRE.
Pour parler le français ivoirien, Comme Monsieur ADAMA DAHICO, je dirais que Nous sommes très fâchés contre la Comédie Electorale Ivoirienne !
• Actuellement, dans mon Pays la République de COTE D’IVOIRE, il y a plusieurs types de populations et de jeunesses :
Sur vingt millions(20.000.000) d’habitants environ, presque dix millions(10.000.000) de personnes sont misérables et pauvres, ne pouvant même pas prendre un repas par jour, vivant avec moins de cinq cents(500)francs CFA par jour, soit à peine un(1) dollar US par personne et par jour !
Quelle tristesse et quelle pitié pour Notre Mère-Patrie, qui naguère faisait l’Honneur et la Fierté de toute l’Afrique !
Pour cause et raisons de la Guerre et de la Crise :
Egoïstement et méchamment, une poignée de personnes, estimée, selon des Experts, à moins de Cent Mille(100.000) habitants, ont pillé et détiennent toutes les Richesses du Pays : ceux-ci et celles-là, au Nord comme au Sud, vivent dans l’insolence, l’insouciance et la défiance des Pauvres Populations ivoiriennes et de la Communauté Internationale, presque prises en Otage par ces Prédateurs rebelles et ces Conglomérats de Milices, de soient-disant Patriotes violents(en tant qu’écrivain ivoirien, je suis également un Patriote mais éclairé !) et de Politiciens voraces des temps nouveaux !
Le Sage Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY avait l’habitude de dire que « l’Homme qui a fin n’est pas un Homme libre… »
On peut ainsi affirmer que le vaillant Peuple de COTE D’IVOIRE est en état d’esclavage de la mort, de la souffrance, de la pauvreté, de la misère et de la dictature d’une poignée de ses propres Fils et Filles !
Est-ce le But, la Fin, la Finalité de l’Indépendance et de la Démocratie, de créer des Monstres sanguinaires adorant le dieu-argent et semant des temps de ténèbres en COTE D’IVOIRE et en Afrique ?
Le But, la Fin et la Finalité de l’Indépendance et de la Démocratie, ne sont-elles pas de semer la Liberté, la Paix, la Bonne Gouvernance, le développement économique et la Prospérité de toutes et de tous ?
Vivement que Dieu Notre Père et Créateur inspire Toutes et Tous les Ivoiriens y compris la Communauté Internationale en vue de l’Organisation rapide des Elections présidentielles ivoiriennes, pour la Délivrance, la Liberté et la Libération totale de la COTE D’IVOIRE.
La Vérité rougit seulement les yeux mais ne les casse jamais ! Tel est le label de ma Diplomatie Sans Frontières.
Paris, le 09 AOUT 2010.
TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain
Diplomatie Sans Frontières
www.tanoh.niamke.over-blog.net
www.diplomatiesansfrontieres.blogspot.com

17:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.