topblog Ivoire blogs

31/07/2010

Chronique Diplomatique

Chronique diplomatique :
Paris sera la Capitale du G20 et du Monde en novembre 2010.

Le groupe des Vingt Pays les plus puissants du
Monde (le G20) a choisi Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française, pour présider, pendant un an (novembre 2010 à fin Octobre 2011), aux destinées de cette très importante Structure planétaire.
Pendant cette très prochaine période : Paris la Capitale française deviendra, ainsi donc, la Capitale du G20 et la Capitale Mondiale.
Avant de vous livrer mes impressions, commentaires et points de vue au sujet de « Cette Présidence Mondiale Française » qui s’annonce, permettez-moi de vous donner quelques Nouvelles de mon Pays, la République de COTE D’IVOIRE :
• Au fait, les Elections présidentielles ivoiriennes, auront-elles lieu ou pas cette année ? A quand et à quelle date ? Sont-elles une préoccupation nationale ou pas?
La République de COTE D’IVOIRE, veut-elle et peut-elle, uniquement vivre dans cette Période Politique Transitoire, sans vraiment chercher à normaliser sa Situation Démocratique en vue de passer aux Choses sérieuses que sont les préoccupations d’Emploi, de Développement économique, de Culture de la Paix et de la Liberté ?
• J’ai lu avec beaucoup de rires et de joie que Monsieur ADAMA DAHICO, Artiste-Comédien, Candidat à la prochaine élection présidentielle (mon Collègue Candidat puisque moi également je suis un Candidat Virtuel pour le moment), aurait déjà apprêté une pièce théâtrale sur l’Actualité politique ivoirienne : la Commission Electorale Indépendante s’appellerait la Comédie Electorale Ivoirienne ! Bravo à Monsieur ADAMA DAHICO pour la Comédie Electorale Ivoirienne(CEI) !

• Avant de traiter le Sujet de ma Chronique Diplomatique sus visée, Je saisis cette Tribune pour dire AKWABA (bonne arrivée) à Son Excellence Monsieur Jean-Marie KACOU GERVAIS,

Nommé, il y a seulement quelques mois, Ministre Ivoirien des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine : Excellence Monsieur le Ministre, Diplomatie Sans Frontières vous souhaite AKWABA et Bonne Chance à la Tête de cet important Ministère qui malheureusement ressemble de plus en plus à « une Sauce Gaouagaouassou ! » (Sauce ivoirienne de petites aubergines très amères)
Pire, Excellence Monsieur le Ministre, Notre Ambassade à Paris grouille de tant de Monde, les jours ouvrables, qu’elle ressemble, trait pour trait, au « Marché GOURO » d’Abidjan!
Excellence Monsieur le Ministre, Notre Diplomatie, Notre Maison Commune est dans l’Agonie, dans la Vallée de l’Ombre de la Mort, à l’exemple de la Mère Patrie Ivoirienne, sinistrée et défigurée, dans la Douleur et dans la Pauvreté, par la Rébellion et les Patriotismes violents : en un mot comme en mille, tout est à reconstruire, la COTE D’IVOIRE et Sa Diplomatie !
Modestement et comme le Mouton du Sacrifice d’Abraham ou le Fils de la Reine ABLA POKOU,
Et Fidèle à ma réputation, je me mets déjà à Votre entière Disposition, par des Réflexions profondes et Autres Actions, pour refonder Notre Diplomatie et pour sortir de Nos Rangs (ou pour bien les former et pour bien les intégrer) les Diplomates Alimentaires des Temps Nouveaux !
Enfin, Excellence Monsieur le Ministre, le Statut des Diplomates de Carrière ne saurait être pris en Otage par Certains Ambassadeurs qui veulent forcément un Décret d’application aux seuls profits et avantages des seuls Ambassadeurs !
Permettez-moi de traiter l’objet de cette Chronique à savoir que Paris la capitale française sera également celle du Monde, pour un an, à partir de novembre 2010 :
Ainsi, les Souverains, Chefs d’Etats et de Gouvernements du G20, ont-ils déjà décidé :
Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, sera en termes non diplomatiques, le Président du MONDE pour un An, au cours de cette période : C’est un véritable privilège et un honneur pour la France et son Président !
Mais également, pour Nous les Francophones et les Francophiles, d’Afrique et d’Ailleurs, c’est un immense plaisir de partager ce bonheur ensemble :
Surtout, pour Nous Africains, dans le cadre du Nouveau Partenariat Afrique-France qui a remplacé la Françafrique qui choque des intellectuels francophobes ! Pardonnez ne prononcez plus le Mot « Françafrique », dites à partir de maintenant : « Nouveau Partenariat Afrique-France. »
Je suis certain qu’avec le charisme et l’onction divine de la France et du Président SARKOZY,
Beaucoup de problèmes planétaires trouveront très rapidement leurs solutions…
Je ne rentrerai pas dans les détails mais je pense et je sais que les Problèmes liés à la Bonne Gouvernance Mondiale trouveront leurs solutions :
En effet, le G20 est à féliciter pour avoir déjà pu épargner au Monde entier les dernières crises financières :
-Aux Etats-Unis, près de Huit Cent(800) Milliards de Dollars ont été injectés dans l’Economie.
-En Europe, la Roumanie et la Grèce ont vu leurs Economies respectives sauvées de justesse.
-Toujours au niveau de l’Union Européenne, Un Fonds de Garantie et de Stabilisation de près de Huit Cent(800) Milliards d’Euros a été constitué pour vaincre la crise.
- Enfin, au Niveau du FMI et de la Banque Mondiale également des dispositions particulières ont été prises pour soigner les finances mondiales…
En un Mot comme en Mille, le Monde entier place beaucoup d’espoir et d’espérance dans le Mandat prochain du Président Nicolas SARKOZY à la tête du G20.
Vivement que les Résolutions des Problèmes de l’Afrique en général et Ceux de mon Pays la COTE D’IVOIRE en particulier, trouvent leurs solutions au cours de cette période annoncée.
TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain
Master in Science of Management for Executives and Special Students.
Diplomatie Sans Frontières
www.diplomatiesansfrontieres.over-blog.com
www.ivoirienssansfrontieres.over-blog.com
www.leblogdetanohniamke.ivoire-blog.com
www.tanoh.niamke.over-blog.net
www.netlog.com/tanohdjohn



23:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/07/2010

Présentation de Diplomatie Sans Frontières, Le Blog de TANOH NIAMKE.

Présentation de « Diplomatie Sans frontières », le Blog de TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain, Meilleur Diplomate Africain Blogueur/Chroniqueur.
• Diplomatie Sans Frontières est un Ensemble de Blogs d’Actualités mondiales en général,
Africaines et Ivoiriennes en particulier.
• Les Sujets sont traités :
• sans « langages diplomatiques compliqués »,
• sans faux fuyants,
• Ni langue de Bois,
• Avec Franchise, Courage et Détermination, etc.
• Important : Cette Manière, ce Concept et ce Label
De TANOH NIAMKE, de parler très librement, sans contrainte, sans ambigüité diplomatique et politique,
S’appelle Diplomatie Sans Frontières.

Quelques Sites/Blogs de Diplomatie Sans Frontières:
www.diplomatiesansfrontieres.over-blog.com
www.tanoh.niamke.over-blog.net
www.netblog.com/tanohdjohn
www.ivoiriensansfrontieres.over-blog.com
www.ceridafric.over-blog.com
www.ecrivain-sansfrontieres.over-blog.com
www.twitter.com/tanohdjohn
www.diplomatiesansfrontieres.blogspot.com
Les Sujets et Les Domaines d’intervention de Diplomatie sans frontières :

Nos Slogans :
• 1- Dire La Vérité, Rien que la Vérité, qui rougit les Yeux, mais qui ne les casse pas,
Afin que cessent :
-Les Conflits,
-Les Crises,
-Les Génocides,
-Les Coups d’Etat,
-Les Rébellions,
-Les Milices et Patriotismes violents,
-La Corruption,
-La mal Gouvernance,
-Les Dictatures, etc.
Avec leurs cortèges de : Misère, Pauvreté, Sida, Chômages, Vols et Viols, etc.…
• 2- Le Monde évolue et tout change. Seuls les Imbéciles ne changent pas !

• 3- Tous Ensemble : en Route pour le Changement et le Développement :
« Pour que la COTE D’IVOIRE, l’AFRIQUE et le MONDE changent et se développent :
• Il faut nécessairement et impérativement, des Femmes et des Hommes remplis de très grandes Valeurs, courageux et talentueux, pour relever tous les grands Défis,
• Et Prêts pour le Changement et le Développement. »
4- Pour une Nouvelle AFRIQUE et un Monde Nouveau :
• « …Vivre, ce n’est pas seulement et uniquement pour posséder des Biens matériels…Vivre, ce n’est pas seulement et uniquement pour entretenir son Corps : manger, boire, dormir, se reposer, danser, amasser et posséder des Richesses matérielles…
• Vivre, ce n’est pas seulement et uniquement pour jouir des Plaisirs charnels, des Œuvres matérielles et spirituelles conçues par les Autres !
• Vivre, c’est également et essentiellement, entretenir son Ame, son Cœur et son Esprit…
• Vivre, c’est également et essentiellement, travailler à l’Eclosion des Dons et Talents endormis en Nous et au tour de Nous !
• Vivre, c’est également et essentiellement, poser des Actes d’Amour, des Actions intellectuelles, morales et spirituelles…
• Qui Nous font et Nous permettent, véritablement, de rentrer éternellement dans la Grande Histoire des Immortels Mondiaux de Notre Temps :
• Pour une Nouvelle AFRIQUE et un Monde Nouveau, pour que l’AFRIQUE et le MONDE changent, il faut des Femmes et des Hommes de Grandes Valeurs et de Talents, engagés pour des Œuvres de Changements de l’AFRIQUE et du MONDE…
• Que Toutes et Tous, individuellement ou collectivement ensemble, s’engagent essentiellement et véritablement, dans une Vision et un Destin de Changements et de Progrès…Pour que prenne fin le Bal des Vautours… »
Liste des Livres de TANOH NIAMKE


• 1- COTE D’IVOIRE : La Guerre des Imbéciles

• 2-COTE D’IVOIRE : Radioscopie d’une Rébellion
Incongrue et saugrenue

• 3-L’Afrique noire se développera vers l’AN 2100

• 4- Afrique : La Traite des faux Prophètes

• 5- Afrique : Le Bal des Vautours
CURRICULUM VITAE DE
MONSIEUR TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain, Meilleur Diplomate Africain Blogueur et Chroniqueur.
CARRIERE PROFESSIONNELLE

Depuis 2008 : Conseiller Technique Chargé de la Coopération et de la Francophonie au
Cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d'Ivoire

2007 Diplomate à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris

2005-2006 Diplomate à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à SEOUL (Corée du Sud)

2002-2004 Chargé d’Etudes respectivement aux Départements EUROPE, des Affaires Juridiques et Consulaires du Ministère des Affaires Etrangères à ABIDJAN

1998-2001 Chargé de Mission du Secrétaire Général du Conseil de l’Entente (Organisation Internationale regroupant : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo)

1995-1997 Chargé d’études au Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan

1993-1995 Diplomate à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Israël

1990-1993 Chargé de Mission du Ministre des Postes et Télécommunications

1987-1990 Diplomate à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil

1985-1987 Chargé d’études au Ministère des Affaires Etrangères

1983-1985 Elève fonctionnaire à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Côte d’Ivoire

PROFIL UNIVERSITAIRE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Master in Science of Management (Sciences de Gestion) for Executives and Special Students.
Diplôme de l’ENA (École Nationale D'administration) : Option Diplomatie
Diplôme d'études Universitaires Générales en Droit
Formation en Droit Civil (spécialité État-Civil Consulaire)
Diplôme d'études Universitaires Générales en Finances - Comptabilité
Formation en Finances Publiques (Spécialité Gestion des Paieries et
Ambassades)
Baccalauréat série D

ACTIVITES ASSOCIATIVES, POLITIQUES ET AUTRES :

• 1975 à 1980 : Secrétaire Général du Bureau du Mouvement des Elèves et Etudiants de COTE D’IVOIRE
(MEECI) du Lycée Scientifique de YAMOUSSOUKRO.

• De 1981 à 1984 : Délégué Social du Bureau National Exécutif du Mouvement des Elèves et Etudiants de COTE D’IVOIRE(MEECI), Section du Parti Démocratique de COTE D’IVOIRE(PDCI-RDA).
• 1985 : Président de l’Association des Elèves et Etudiants
De l’Indénié (AEEI) Département d’ABENGOUROU.

• 1985 à 1990 : Secrétaire Général de l’Union de la Jeunesse Communale de COCODY (UJCC).
• 1991 à 1992 : Secrétaire Général de la Jeunesse du Parti
Démocratique de COTE D’IVOIRE(JPDCI) de COCODY.

• 2007 à 2008 : Président Fondateur du Mouvement Démocratique pour le Rassemblement de la Jeunesse Ivoirienne(MDRJI).
• 2008 : Fondateur et Administrateur de « Diplomatie Sans
Frontières.»

15:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

27/07/2010

COTE D'IVOIRE: La Prophétie de la Belle Dame Touareg...

Tribune Libre Politique :
Objet : COTE D’IVOIRE, La Prophétie de la Très Belle Dame Touareg et la Fin de la Crise militaro-civile…
Nous sommes réellement dans les Temps de la Fin des Bals des Vautours de la Mort…

Les Ecritures Saintes et la Sagesse Divine nous enseignent que : pour une Nation, pour un Pays, pour un Homme ou pour une Femme, il vaut mieux vivre dans la Paix avec un morceau de pain sec que de vivre dans la richesse et dans l’abondance avec des querelles et des guerres…comme la COTE D’IVOIRE !
De nos jours, les Pays développés et les Pays émergents sont ceux qui ont véritablement compris les leçons de Cette Sagesse Divine, à savoir que la Paix, la Liberté, la Démocratie et la Bonne Gouvernance, Toutes ensembles combinées avec D’Autres Facteurs, créent les Richesses matérielles et le Développement Economique.
C’est malheureux pour l’AFRIQUE en général et pour plusieurs de Ses ETATS en particulier, y compris la COTE D’IVOIRE, qu’après Cinquante Ans d’indépendance, Nous soyons encore très en retard, dans les Ténèbres de la Vallée des Génocides, des Guerres, des Rébellions, de la Misère, de la Souffrance, et de la Mort, par ignorance et par manque de connaissances...
Il serait malhonnête de continuer à toujours accuser les Ex-Colonisateurs !
Avant de traiter le sujet de ma Tribune visée en objet, à savoir : la Prophétie de la Très Belle Dame Touareg et la Fin de la Crise militaro-civile ivoirienne,
Permettez-moi, de vous faire partager trois préoccupations que j’ai soulignées dans ma revue de Presse hebdomadaire passée :
Premièrement : j’ai lu et j’ai souligné, avec beaucoup d’attention et d’intérêts, la déclaration suivante du Président de la Communauté Chrétienne SANT’EGIDIO basée en Italie, en visite à Abidjan en COTE D’IVOIRE : « La Paix est trop importante et très précieuse pour la laisser dans les seules mains des Politiciens et des Militaires… »
Que Cette Parole de Sagesse ne tombe pas dans des oreilles de Sourds en COTE D’IVOIRE !
Que Tout le Peuple de COTE D’IVOIRE : Hommes, Femmes, Jeunes, Militaires, Civils, Sociétés Civiles, Syndicats, Paysans, Planteurs, Producteurs, Elites intellectuelles, Dignitaires Religieux et Coutumiers, etc.…
Que Toutes et Tous, ensembles, s’investissent et s’impliquent véritablement et Honnêtement dans la Culture de la Paix et dans la Recherche de la Paix :
Oui : de même que Nous Cultivons le Café, le cacao, etc.…
Il nous faut réapprendre à cultiver la Paix telle que le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY nous a enseignée et léguée !
• Sans faux-fuyants, ni ruses, ni roublardises,
• Ni rébellions incongrues, saugrenues et imbéciles,
• Ni patriotismes violents, exacerbant et exacerbés,
• Ni Marches destructrices, mortelles et insurrectionnelles, etc.…
De toutes les façons, les Organisations Internationales Judiciaires, Humanitaires et la Communauté Internationale, veillent et surveillent les Eventuels Apprentis Sorciers qui voudront démolir, détruire et brûler la Belle et Prospère COTE D’IVOIRE du Père Fondateur Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Cerveau Politique de Premier Ordre, APOTRE de la Paix et du Dialogue, Père Fondateur du Seul Vrai HOUPHOUETISME qui n’exclut Personne : Des Houphouétistes Gardiens du Temple aux Houphouétistes de la Dernière Heure ou de la Vingt-cinquième heure !!!…
Vivement les Elections Présidentielles pour mettre fin aux tohu-bohus, aux cacophonies et aux Bals des Vautours de la Misère, de la Souffrance et de la Mort en COTE D’IVOIRE…
Pour enfin de compte penser et passer aux Vraies Actions de Développement !
Deuxièmement : A mon Humble niveau, j’ai applaudi, apprécié et salué à sa Très Grande Valeur Historique,
La Visite Présidentielle de Son Excellence Monsieur le Président Laurent GBAGBO à Son Ainé et Prédécesseur,
Son Excellence Monsieur le Président Henri KONAN BEDIE : quelles que soient les Raisons Officielles et d’Etat invoquées et évoquées, C’est une Grande Victoire à mettre à l’Actif des Jeunes HOUPHOUETISTES de l’Opposition (Il y a également des Jeunes Houphouétistes du Pouvoir) qui prévoyaient une Méga-Marche de Démonstration de Force, le 15 Mai 2010, en vue d’arracher pacifiquement les Dates des Elections Présidentielles, sans cesses reportées depuis belles lurettes et qui ne sont jamais fixées !
Troisièmement : La Marche du 15 Mai 2010, avortée ou reportée, de la Jeunesse Houphouétienne de l’Opposition restera longtemps gravée dans les Mémoires et dans les Annales de l’Histoire de la COTE D’IVOIRE…
Selon moi, sans aucune marche, La Jeunesse Ivoirienne en général et les Initiateurs de Cette Marche du 15 Mai 2010 en Particulier, viennent de remporter une Grande Victoire de prise de Conscience, d’Eveil et de Réveil des Consciences endormies !
Pardonnez la Longueur de mon Introduction, entrons dans le vif de mon Propos, et Permettez-moi, maintenant, de vous révéler, en Exclusivité, la Prophétie de la Très Belle Dame Touareg au sujet de la COTE D’IVOIRE.
I- La Prophétie de la Très Belle Dame Touareg.
Ceci est un Témoignage vrai et je vous en donne les Grandes Lignes telles qu’elles m’ont été racontées au mois de Mai 1999 par la Fille d’Une Grande Prophétesse Touareg :
« En Mai 1999, sur un Vol de la défunte et prestigieuse Société Africaine Air AFRIQUE, je revenais à ABIDJAN, après une Mission professionnelle dans un des Pays Membres du Conseil de l’Entente (Organisation Internationale regroupant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo), Structure dans laquelle j’occupais la Fonction de Chargé de Mission…
Dans cet Avion, j’ai eu le privilège et la chance d’être le voisin d’une Très Belle Jeune Dame Touareg.
En Diplomate, en Homme galant et courtois, je l’ai salué respectueusement et j’étais à ces petits soins sur ce Vol.
Mise en confiance et très heureuse et contente de mon ouverture d’esprit et de ma culture, ma voisine, la Très Belle Dame Touareg me fit les révélations suivantes :
• Monsieur TANOH, sachez que ma propre Mère est une très grande Prophétesse et qu’elle m’a fait les Confidences et Révélations suivantes concernant Votre Pays la COTE D’IVOIRE :
• Nous sommes en mai 1999, Sachez que l’Ame et l’Esprit de Votre Défunt Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY (décédé le 07 décembre 1993), vivent encore, couvrent encore et planent encore sur la COTE D’IVOIRE…
• Nous Sommes en Mai 1999, sachez que Votre Actuel Président, Celui qui a succédé à Félix HOUPHOUET-BOIGNY, à Savoir Son Excellence Monsieur KONAN BEDIE, sera renversé par un Coup d’Etat Militaire, avant la fin de cette Année 1999….
• Nous Sommes en Mai 1999, sachez que les Militaires qui vont renverser Votre Président BEDIE,
Voudront conserver le Pouvoir. C’est pourquoi ils organiseront très rapidement les Elections Présidentielles…Malheureusement, le Chef de la Junte ne sera pas élu….
• Nous Sommes en Mai 1999, Sachez qu’un Candidat Civil sera élu Président de la République en COTE D’IVOIRE face au Grand Chef de la Junte Militaire qui ne vivra pas longtemps après sa défaite….
• Nous Sommes en Mai 1999, Sachez que le Président de la République qui succédera à la Junte Militaire aura un long règne mais….. »
Pardonnez-moi et permettez-moi de ne pas dire plus car Nous sommes toujours dans les Temps de l’accomplissement de cette Prophétie !
II- Conclusion : La COTE D’IVOIRE et les Ivoiriens sont dans les Temps de la Fin des Bals des Vautours de la Mort, de la Souffrance et de la Misère.
Que l’on soit croyant ou pas, je souhaite ardemment que chacune ou chacun, sache ou se rappelle que Le POUVOIR EST UNE AFFAIRE DIVINE ET SPIRITUELLE :
Notre Créateur établit qui, IL veut,…OU IL Veut…Quand Il Veut….
Egalement, Dieu Notre Père, retire ce même Pouvoir…Quand Il Veut, Ou Il Veut…
Selon mon Amie la Très Belle Dame Touareg, DIEU Notre Créateur a prévu un Destin Glorieux pour la République de COTE D’IVOIRE, avec des Femmes et Hommes d’Ouvertures, de Biens et d’Exceptions (Comme FELIX HOUPHOUET BOIGNY), qui ne sauraient s’accommoder des Œuvres de la Chair, des Ténèbres et des Bals des Vautours de la Mort, des Guerres, des Rébellions Incongrues, saugrenues…
De la Violence, de la Souffrance, de la Misère, de la Pauvreté, de l’Exclusion, etc.…
Que Celles et Ceux qui ont des Oreilles lisent, relisent, méditent et écoutent Ce que La Parole Divine (qui est également l’Autre Nom de DIEU) enseigne au sujet de la COTE D’IVOIRE….
Enfin, Selon Moi, LA COTE D’IVOIRE a vivement et urgemment besoin d’Un Ministère de la Restauration de la Paix et de la Moralisation….
Dire la Vérité, Rien que la Vérité qui rougit les Yeux mais qui ne les casse jamais :
Tel est le Label de ma Diplomatie Sans Frontières.
Très Haute Considération.
TANOH NIAMKE, Ecrivain, Diplomate,
Master In Science of Management for
Executives and Special Students.
Précédemment :
-Conseiller Technique Chargé de la Coopération et de la Francophonie au Cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie.
-Chargé de Mission au Conseil de l’Entente,
-Chargé de Mission au Cabinet du Ministre des Postes et Télécommunications,
-Diplomate à l’Ambassade de COTE D’IVOIRE à SEOUL, République de Corée,
-Diplomate à l’Ambassade de COTE D’IVOIRE à PARIS, FRANCE
-PAYEUR à l’Ambassade de COTE D’IVOIRE au Brésil (1987à 1990)
-PAYEUR à l’Ambassade de COTE D’IVOIRE en ISRAEL (1993 à1995)
http://www.clubafriquecompetences.ning.com/profiles/blog/show?id=4272
www.tanoh.niamke.over-blog.net
www.diplomatiesansfrontieres.over-blog.com
www.ivoirienssansfrontieres.over-blog.com
www.ceridafric.over-blog.com
www.ecrivain-sansfrontieres.over-blog.com
www.netlog.com/tanohdjohn


12:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)