topblog Ivoire blogs

31/07/2010

Chronique Diplomatique

Chronique diplomatique :
Paris sera la Capitale du G20 et du Monde en novembre 2010.

Le groupe des Vingt Pays les plus puissants du
Monde (le G20) a choisi Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française, pour présider, pendant un an (novembre 2010 à fin Octobre 2011), aux destinées de cette très importante Structure planétaire.
Pendant cette très prochaine période : Paris la Capitale française deviendra, ainsi donc, la Capitale du G20 et la Capitale Mondiale.
Avant de vous livrer mes impressions, commentaires et points de vue au sujet de « Cette Présidence Mondiale Française » qui s’annonce, permettez-moi de vous donner quelques Nouvelles de mon Pays, la République de COTE D’IVOIRE :
• Au fait, les Elections présidentielles ivoiriennes, auront-elles lieu ou pas cette année ? A quand et à quelle date ? Sont-elles une préoccupation nationale ou pas?
La République de COTE D’IVOIRE, veut-elle et peut-elle, uniquement vivre dans cette Période Politique Transitoire, sans vraiment chercher à normaliser sa Situation Démocratique en vue de passer aux Choses sérieuses que sont les préoccupations d’Emploi, de Développement économique, de Culture de la Paix et de la Liberté ?
• J’ai lu avec beaucoup de rires et de joie que Monsieur ADAMA DAHICO, Artiste-Comédien, Candidat à la prochaine élection présidentielle (mon Collègue Candidat puisque moi également je suis un Candidat Virtuel pour le moment), aurait déjà apprêté une pièce théâtrale sur l’Actualité politique ivoirienne : la Commission Electorale Indépendante s’appellerait la Comédie Electorale Ivoirienne ! Bravo à Monsieur ADAMA DAHICO pour la Comédie Electorale Ivoirienne(CEI) !

• Avant de traiter le Sujet de ma Chronique Diplomatique sus visée, Je saisis cette Tribune pour dire AKWABA (bonne arrivée) à Son Excellence Monsieur Jean-Marie KACOU GERVAIS,

Nommé, il y a seulement quelques mois, Ministre Ivoirien des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine : Excellence Monsieur le Ministre, Diplomatie Sans Frontières vous souhaite AKWABA et Bonne Chance à la Tête de cet important Ministère qui malheureusement ressemble de plus en plus à « une Sauce Gaouagaouassou ! » (Sauce ivoirienne de petites aubergines très amères)
Pire, Excellence Monsieur le Ministre, Notre Ambassade à Paris grouille de tant de Monde, les jours ouvrables, qu’elle ressemble, trait pour trait, au « Marché GOURO » d’Abidjan!
Excellence Monsieur le Ministre, Notre Diplomatie, Notre Maison Commune est dans l’Agonie, dans la Vallée de l’Ombre de la Mort, à l’exemple de la Mère Patrie Ivoirienne, sinistrée et défigurée, dans la Douleur et dans la Pauvreté, par la Rébellion et les Patriotismes violents : en un mot comme en mille, tout est à reconstruire, la COTE D’IVOIRE et Sa Diplomatie !
Modestement et comme le Mouton du Sacrifice d’Abraham ou le Fils de la Reine ABLA POKOU,
Et Fidèle à ma réputation, je me mets déjà à Votre entière Disposition, par des Réflexions profondes et Autres Actions, pour refonder Notre Diplomatie et pour sortir de Nos Rangs (ou pour bien les former et pour bien les intégrer) les Diplomates Alimentaires des Temps Nouveaux !
Enfin, Excellence Monsieur le Ministre, le Statut des Diplomates de Carrière ne saurait être pris en Otage par Certains Ambassadeurs qui veulent forcément un Décret d’application aux seuls profits et avantages des seuls Ambassadeurs !
Permettez-moi de traiter l’objet de cette Chronique à savoir que Paris la capitale française sera également celle du Monde, pour un an, à partir de novembre 2010 :
Ainsi, les Souverains, Chefs d’Etats et de Gouvernements du G20, ont-ils déjà décidé :
Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, sera en termes non diplomatiques, le Président du MONDE pour un An, au cours de cette période : C’est un véritable privilège et un honneur pour la France et son Président !
Mais également, pour Nous les Francophones et les Francophiles, d’Afrique et d’Ailleurs, c’est un immense plaisir de partager ce bonheur ensemble :
Surtout, pour Nous Africains, dans le cadre du Nouveau Partenariat Afrique-France qui a remplacé la Françafrique qui choque des intellectuels francophobes ! Pardonnez ne prononcez plus le Mot « Françafrique », dites à partir de maintenant : « Nouveau Partenariat Afrique-France. »
Je suis certain qu’avec le charisme et l’onction divine de la France et du Président SARKOZY,
Beaucoup de problèmes planétaires trouveront très rapidement leurs solutions…
Je ne rentrerai pas dans les détails mais je pense et je sais que les Problèmes liés à la Bonne Gouvernance Mondiale trouveront leurs solutions :
En effet, le G20 est à féliciter pour avoir déjà pu épargner au Monde entier les dernières crises financières :
-Aux Etats-Unis, près de Huit Cent(800) Milliards de Dollars ont été injectés dans l’Economie.
-En Europe, la Roumanie et la Grèce ont vu leurs Economies respectives sauvées de justesse.
-Toujours au niveau de l’Union Européenne, Un Fonds de Garantie et de Stabilisation de près de Huit Cent(800) Milliards d’Euros a été constitué pour vaincre la crise.
- Enfin, au Niveau du FMI et de la Banque Mondiale également des dispositions particulières ont été prises pour soigner les finances mondiales…
En un Mot comme en Mille, le Monde entier place beaucoup d’espoir et d’espérance dans le Mandat prochain du Président Nicolas SARKOZY à la tête du G20.
Vivement que les Résolutions des Problèmes de l’Afrique en général et Ceux de mon Pays la COTE D’IVOIRE en particulier, trouvent leurs solutions au cours de cette période annoncée.
TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain
Master in Science of Management for Executives and Special Students.
Diplomatie Sans Frontières
www.diplomatiesansfrontieres.over-blog.com
www.ivoirienssansfrontieres.over-blog.com
www.leblogdetanohniamke.ivoire-blog.com
www.tanoh.niamke.over-blog.net
www.netlog.com/tanohdjohn



23:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.