topblog Ivoire blogs

tanohdjohn

Chronique Culturelle :

Objet : Internet, La COTE D’IVOIRE honorée,

TANOH NIAMKE (Diplomatie Sans Frontières)

Classé Premier et Meilleur Diplomate Blogueur Africain.

 

Un proverbe de ma langue maternelle, Agni, affirme que « quand on va à la chasse, il ne faudrait jamais indiquer son chemin à quiconque…mais c’est au retour de la chasse qu’il faudra démontrer ses talents de chasseur… »

·      11 juillet 2008 à 11 juillet 2010 : voici exactement deux ans que je pratique, sur internet, de la « Vuvuzela diplomatique, économique, politique et culturelle », par le canal de ma vingtaine de Blogs pompeusement baptisée « Diplomatie Sans Frontières. »

Pour célébrer ce deuxième anniversaire et en guise de scoop et de publicité : j’ai déclaré, le 11 Juillet 2010 Officiellement ma candidature à l’élection présidentielle en COTE D’IVOIRE ! C’est une Candidature Virtuelle ! Poisson de Juillet, dirais-je !

Attention, qui vivra, verra : je suis toujours candidat et j’attends les soutiens des ivoiriens, de mes protecteurs et de mes sponsors ! Pour que Mon Rêve devienne Réalité !

En ce jour d’été ensoleillé à Paris, je bénis le Nom Puissant de Dieu Notre Père et Créateur, de ce que,  Mes efforts ont été couronnés de brillants succès :

En effet, je viens d’être déclaré et classé, Premier et Meilleur Diplomate Africain, Blogueur des Années 2009 et 2010 !

Je dédie ce prix à l’Afrique, à la COTE D’IVOIRE et à toute la Jeunesse Africaine.

Avant de vous rappeler l’histoire de mes Blogs, des thèmes traités et de vous parler de ma modeste personne,

Permettez-moi de donner mes points de vue sur quelques sujets d’Actualités :

·      Premièrement : Bravo et félicitations à Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française, pour l’impressionnant Défilé du 14 Juillet 2010 à Paris, qui a honoré toute l’Afrique et les Africains :

En effet, c’est le Top Départ et la Première Grande Démonstration du «  Nouveau Partenariat Afrique-France» qui remplace la Françafrique !

Oui, Vous avez bien lu et compris, ne dites plus Françafrique car elle est morte et elle est ressuscitée en « Nouveau Partenariat Afrique-France. »

Je revendique une part de Paternité de cette nouvelle expression « Nouveau Partenariat Afrique-France. »

Je persiste et je signe que l’absence, à ce Défilé du 14 juillet, de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de COTE D’IVOIRE, est une erreur diplomatique, stratégique et pragmatique : il faut absolument que la COTE D’IVOIRE se réconcilie rapidement avec la France et qu’elle demeure un Pays de Développement, de Culture, de Tourisme, Terre d’Hospitalité, Amie de Tous et ennemie de Personne, y compris la France : La COTE D’IVOIRE doit demeurer francophile et francophone et non francophobe ! 

La Francophobie ivoirienne devrait prendre fin !

J’espère, à titre personnel et modestement, pouvoir y contribuer, avec mon Prix de Premier et Meilleur Diplomate Africain, Blogueur.

D’ailleurs ce Combat a toujours été le Mien !

·      Deuxièmement : Je salue et je félicite le Président Jacob ZUMA et tous les Sud-Africains pour la parfaite et historique Organisation de la Première Coupe du Monde de Football en Afrique.

Pour ceux qui ne le sauraient pas : l’Afrique du Sud est un Pays émergent, classé Vingt-quatrième Puissance Mondiale, Première Puissance Africaine détenant vingt pour cent des Richesses de toute l’Afrique.

En langage clair, non diplomatique et non codé : sachez que c’est un Pays nouvellement développé, à part quelques problèmes à résoudre : sida, criminalité élevée et inégalité de partages des richesses, etc.…

Je suis allé deux fois en Afrique du Sud, je suis fier et satisfait de son développement :

Que Tous les Autres Pays du Continent africain suivent son exemple en se mettant véritablement au Travail et à l’Hospitalité, seuls gages du Développement économique.

Je suis certain que Mon Pays, la République de COTE D’IVOIRE, a tous les Atouts pour se développer rapidement comme l’Afrique du Sud !

Enfin, Nous n’oublierons jamais cet instrument, la Vuvuzela, véritable vedette de cette Coupe du Monde.

A présent, revenons à mes vuvuzelatages sur internet depuis deux années et qui viennent d’être reconnus et récompensés !

 

I-               Présentation de me Blogs :

 « Diplomatie Sans Frontières. »

 

En 2007 et 2008, après avoir exercé, très brièvement les Fonctions de Conseiller Technique Chargé de la Coopération et de la Francophonie au Cabinet du Ministre de la Culture de COTE D’IVOIRE,

Je reviens à Paris, pour raisons médicales, familiales et discrétionnaires.

Pour ceux qui me connaissent réellement, je suis un Homme  de Réseaux, qui bouge, qui travaille et qui veut que la COTE D’IVOIRE et l’AFRIQUE se développent rapidement…

En plus de Mon premier Livre « COTE D’IVOIRE, La Guerre des Imbéciles » publié en 2008,

Je décide de créer et de lancer l’Organisation Non Gouvernementale Internationale « Diplomatie Sans Frontières. »

Malheureusement, éclate,  l’Affaire « Arche de ZOE », une ONG Française qui aurait volé ou enlevé des Enfants tchadiens !

Le Contexte n’étant pas favorable aux ONG, Je décide en attendant, de faire mes preuves sur Internet, en publiant une Vingtaine de Blogs, à dénominations multiples, pompeusement appelée « Diplomatie Sans Frontières. »

Je me rends, ainsi donc, sur le Terrain, en Mauritanie, pour faire le reportage du Coup d’Etat d’AOUT 2008 !

« Diplomatie Sans Frontières » : Ce sont des Blogs d’Actualités et d’Informations institutionnelles sur la COTE D’IVOIRE, l’AFRIQUE et le MONDE.

Mes Slogans sont :

·      Dire la Vérité, rien que la Vérité qui rougit les Yeux mais qui ne les casse jamais…afin que prennent fin les Coups d’Etat, les Rébellions, les Patriotismes violents, etc.…

·      Aux Rendez-vous de la Francophonie, de la Françafrique (devenue Nouveau Partenariat Afrique-France), Chacune ou Chacun, vient avec Sa propre langue française et les Richesses culturelles de son propre pays.

·      Ainsi donc, sur mes Blogs, je privilégie les Fonds de mes Pensées par rapport aux Formes de la Grammaire française : en un mot comme en mille,

Je parle et j’écris dans un français courant ivoirien et africain : plus, je fais rentrer de nouveaux vocables et mots africains tels que :

 Bori-bana=Fin de Course ou de parcours,

Wouya-Wouya ou Bana-Bana=Sans importance,

Akwaba=Bonne Arrivée

Hamaniè=Nouvelles, etc.…

« Diplomatie Sans Frontières » est également présente sur tous les Portails et Sites de Rencontres…

En Conclusion sur ce Chapitre, retenons que la vingtaine de Blogs de « Diplomatie Sans Frontières », a publié au total, Trois mille (3000) pages d’Actualités et d’Informations, en deux années d’existence !

Bravo et Félicitations !

II-Présentation de TANOH NIAMKE :

Diplomate, Ecrivain, Blogueur et Chroniqueur, TANOH NIAMKE est essentiellement intéressé par les Activités et Sujets suivants :

·      L’Ecriture

·      La Politique

·      La Religion

·      L’Economie

·      Le Développement, etc.

 

En effet, s’il y a des qualités(ou défauts, c’est selon) que le Monde entier m’attribue, c’est que Je suis, Moi TANOH NIAMKE,  un Commis zélé de l’Administration diplomatique ivoirienne, presqu’Un Autodidacte, rempli et pétri de talents culturels, qui dit haut et fort, ce que tout le Monde pense et dit uniquement, à voix basse dans les salons !

Je suis la Vuvuzela de la Diplomatie Ivoirienne et Africaine !

-Egalement, j’écris très vite : depuis le lycée Scientifique à Yamoussoukro, puis au Lycée Classique d’Abidjan : j’étais l’un des Rédacteurs du Journal « Le Bélier »,

-Bien sur que j’étais également, le Secrétaire Général du Mouvement des Elèves et Etudiants de COTE D’IVOIRE(MEECI) dudit Lycée à Yamoussoukro.

Au Lycée Classique d’Abidjan, J’étais déjà le Délégué Social et Membre du Bureau National du MEECI !

-J’étais également l’un des Animateurs du Catéchuménat Catholique desdits établissements. 

TANOH NIAMKE aime l’écriture comme certains aime les sciences, les sports, la musique, la danse, le vin, les cigares ou les femmes !

·      Deux Ministres Ivoiriens du Gouvernement actuel de COTE D’IVOIRE, respectivement, des Amis à Moi,  Anciens du Lycée de  Yamoussoukro et du Lycée Classique d’Abidjan, pourraient témoigner de ma Vie…

De mon point de vue, l’Afrique a déjà dépassé les Siècles des Traditions Orales : Quand on n’a rien à cacher, il faut tout consigner par l’Ecriture pour les Générations futures : la Vie est une Succession de Générations.

III-Remerciements et Conclusion :

Je remercie tous mes partenaires et Amis, en général, qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagné dans cette exaltante aventure sur Internet, particulièrement, l’Agence Eventail de Versailles, les Librairies médiastores et Fnac à Paris, Porte Maillot et Défense, les Moteurs de Recherches, Sites et Portails internet : Yahoo, Google, Hotmail, Over blogs, Netlog, Facebook, twitter, etc.

Merci également à Interpol, à tous les Services d’informations et de Renseignements…

Qui m’ont discrètement suivi et pisté !

Un Merci Particulier aux Plus Hautes Autorités de la France, Beau Pays développé, touristique et Terre de Respect des Droits de l’Homme.

Enfin, un merci particulier, également, à tous mes détracteurs, à mes adversaires et aux jaloux : que Dieu les bénisse !

Le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY, Cerveau Politique de Premier Ordre affirme que : « Celui ou Celle qui néglige ou insulte, une Femme ou un Homme de Grande Valeur, est un Médiocre qui salit sa propre bouche… »

Je dédie cet honneur qui m’est fait à toute ma Famille, à toute la COTE D’IVOIRE et à toute l’AFRIQUE. Paris, le 18 juillet 2010.

·      TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain, Chroniqueur et Blogueur.

·      Prix du Premier Meilleur Diplomate et Blogueur Africain.

·      Fondateur et Administrateur

 De «  Diplomatie Sans Frontières. »

Mail=tanohniamke@hotmail.fr

www.tanoh.niamke.over-blog.net

www.diplomatiesansfrontieres.over-blog.com

www.ivoirienssansfrontieres.over-blog.com

www.ceridafric.over-blog.com

www.ecrivain-sansfrontieres.over-blog.com

www.netlog.com/tanohdjohn

www.twitter.com/tanohdjohn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interêts

Ecriture, Diplomatie, Politique, Economie, Développement